MAKANISI
Pourquoi choisir MAKANISI ?
- Une vision stratégique de l’entreprise de demain.
- Une approche unique sur le marché fondée sur la puissance des cercles de parole en entreprise, pour remettre l’humain au cœur des échanges et pacifier les relations.
- Des solutions au format adaptable, qui ont lieu dans vos locaux ou en ligne.
- Des outils et des clés pratiques, faciles à utiliser au quotidien pour fluidifier les échanges.
- Un plan d’actions dédié aux enjeux de votre entreprise.
Nos valeurs
Inclusion
Faire participer chacun et honorer la richesse et la diversité des points de vue
Célébration
Exprimer la gratitude face aux réalisations
Évolution personnelle
Oser opérer des changements
QUESACO MAKANISI ?
- Makanisi signifie « réflexion bienveillante » en lingala, langue bantoue parlée autour du fleuve Congo.
- Makanisi, c’est le nom que j’ai donné à mon organisme de formation spécialisé dans le développement des compétences comportementales.
- Makanisi puise ses fondements pédagogiques dans l’héritage africain de la « tribu », pour mieux répondre au besoin d’appartenance en entreprise. Ma démarche propose de faire évoluer le paradigme cartésien « Je pense donc je suis » vers la tradition Ubuntu « Je suis parce que nous sommes ». Elle valorise le capital humain et le collectif inclusif au sein des organisations occidentales.
Patricia Kiabukama N’Diaye
Docteur en Droit et Tribulogue
Pendant toute mon enfance, j’ai été habituée à échanger en famille sous forme de cercles de parole. Que ce soit pour résoudre une problématique, pour prendre des décisions importantes ou bien encore pour préparer des célébrations et des événements à venir, nous prenions à chaque fois le temps de nous asseoir ensemble en cercle. Chacun d’entre nous avait alors la possibilité de s’exprimer, dans le plus grand respect et avec la même qualité d’écoute. Telle est ma réalité familiale, et à l’époque, je croyais que c’était le cas au sein de toutes les familles ! Depuis, j’’y ai mis des mots : en tant qu’Africains d’orgine bantoue, nous honorions l’Ubuntu, cette sagesse traduite par “je suis parce que nous sommes”, qui valorise le capital humain et le collectif inclusif.
Ce n’est que lorsque je me suis formée à intelligence collective, que j’ai réellement pris conscience de la richesse et de la profondeur de cette pratique des soft-skills. Oui, il s’agissait bien d’une unité d’enseignement à part entière dispensée en université. Pour moi, cette façon de dialoguer et de prendre les grandes décisions de manière collégiale, en cercle, était une façon tellement naturelle d’être en lien et de solutionner pacifiquement les problèmes !
Tout s’est alors éclairé pour moi : je voulais mettre en place cette pratique de façon consciente et l’adapter au monde professionnel. Pourquoi, en priorité, au secteur du travail ? Car au cours de ma carrière riche en échanges avec des managers et des dirigeants, j’ai trop souvent été confrontée à une grande difficulté des interlocuteurs à se parler sereinement. J’ai participé régulièrement à la réalisation de projets collectifs, en lien avec des équipes multidisciplinaires. La plupart du temps, les talents et compétences des collaborateurs étaient bien là. Cependant, les rôles et fonctions étaient cloisonnés et les collaborateurs ne se sentaient pas appartenir pleinement au projet. Certaines relations étaient tendues. Comment, alors, mettre en avant une personnalité et faire avancer une équipe dans la même direction ? Les managers semblaient désemparés de voir les projets patiner et les échéances non tenues.
J’ai alors réalisé combien intégrer la pratique des cercles de parole pouvait changer la donne : mettre un terme au frustration des potentiels en présence qui pouvaient alors jouer plusieurs rôles, désamorcer les conflits, fluidifier les relations, et remettre chacun à la juste place pour lui permettre de participer de façon optimale au projet collectif. C’était comme une intuition qui s’imposait à moi, une véritable évidence !
C’est ainsi que j’ai commencé par proposer avec succès l’animation de cercles de paroles à des fondations, des hôpitaux, des entreprises privées, des tiers-lieux, des regroupements de citoyens…. Tous voyaient des changements immédiats dans la synergie des équipes.
Arrivée au 100e cercle, je suis allée perfectionner ma pratique en Afrique. J’ai eu la chance de pratiquer auprès de personnes très différentes, telles que des rois, des chefs traditionnels, des artisanes, des artistes, de jeunes orphelins, des chefs d’entreprises ou bien encore des étudiants. Cette expérience unique m’a permis d’affiner ma méthode pour répondre au mieux aux besoins de chacune des personnes selon leur écosystème.
Aujourd’hui, j’adapte des pratiques ancestrales africaines qui misent sur l’humain aux organisations contemporaines. Je suis fière de réunir ma connaissance affinée des enjeux auxquels sont confrontées les organisations et ma pratique des cercles de paroles, pour vous proposer trois solutions: une formation sur-mesure adaptée à vos besoins, une atelier cercle de parole et une tribu Makanisi, véritable plateforme d’échange.
Alors, avançons ensemble vers le succès de votre équipe et de vos projets en replaçant l’humain au cœur de votre activité !